Dire les maux: Anthropologie de la parole dans les médecines du monde
Rémi Bordes
- Editions L'Harmattan
- 2012

À propos
Dire les maux Anthropologie de la parole dans les médecines du monde Alors que la médecine moderne suppose que la santé réside avant tout dans une physiologie, les observations des ethnologues tendent au contraire à montrer les multiples façons dont le langage, l'imaginaire et la culture façonnent également de manière décisive la réalité corporelle de l'homme. Cet ouvrage, prenant au mot en quelque sorte cet acquis théorique, va chercher littéralement à entendre les paroles dont s'accompagnent les savoirs et savoir-faire thérapeutiques.En effet bien souvent, dans certains systèmes médicaux « traditionnels » (mais pas seulement), le flux vivant du verbe est tenu pour une des composantes naturelles de la santé et des maux. Lorsque la maladie prend la parole dans le sujet (rompant avec le fameux « silence des organes »), c'est aussi pour le pousser à renouer un dialogue interrompu avec les esprits, les dieux, les ancêtres, avec certaines entités ou groupes sociaux qui ont leur mot à dire sur son état. Alors, entre le malade et son entourage, au sein de celui-ci, entre le malade et son/ses thérapeutes, dans la communauté des thérapeutes eux-mêmes, circulent non seulement des savoirs, mais aussi des croyances, des récits, des formules, des recommandations. Ainsi de nombreux arts de guérir ne sauraient se passer d'un certain art de dire, d'interpréter, de transmettre, d'écouter- et parfois de (se) taire.A travers des exemples pris sur trois continents et à différentes époques, cet ouvrage inspecte la manière dont les mots interviennent dans une pluralité de formes thérapeutiques. Entre l'étude des rites et la pragmatique du discours, l'analyse des textes et celle des contextes, il montre les multiples motifs selon lesquels diverses cultures médicales font participer la parole au soin. S'éloignant de l'approche psychologique souvent proposée pour envisager la dimension thérapeutique du langage, il convoque non seulement l'ethnographie, mais aussi la psychanalyse, l'histoire et la philosophie, ouvrant ainsi un large débat anthropologique qui interroge aussi les frontières entre les sciences humaines.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurEditions L'Harmattan
-
ISBN-102296553249
-
ISBN-139782296553248
-
FormatBroché
-
Année2012
-
Pages300
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2012.
-
Rémi Bordes
-
Prix d'origineLivre
-
RéférenceG-061-603
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.