Ni valise ni cercueil: Les Pieds-noirs restés en Algérie après l'indépendance
Pierre Daum et Benjamin Stora
- Actes Sud
- 2012

À propos
Dans l'imaginaire collectif, la fin de la guerre d'Algérie et l'indépendance se sont traduites par l'exode d'un million de Rapatriés échappant de justesse aux exactions du FLN.Chiffres à l'appui, tirés de sources nombreuses et pertinentes, Pierre Daum nous livre une autre version, dérangeante mais bien plus réelle : deux cent mille Pieds-noirs ne sont pas partis après l'été 1962 et ont fait le pari de l'Algérie algérienne.Ceux-là, qui les connaît ? Depuis un demi-siècle, les seules voix audibles sont celles des Rapatriés de 1962. Et parmi eux, qui entend-on en général ? Les plus nostalgiques de l'Algérie française, ceux qui affirment qu'ils sont "tous partis", qu'ils n'avaient d'autre choix que "la valise ou le cercueil".De ceux qui sont restés, aucun ouvrage, aucun article, ou presque, n'a jamais parlé. Preuves vivantes qu'un autre choix était possible, ils ont toujours été, au mieux, ignorés des Pieds-noirs de France ; au pire, considérés comme "traîtres" pour être restés vivre avec les "Arabes".Après trois années d'enquête en Algérie et en France, l'auteur a retrouvé ces hommes et ces femmes restés dans leur pays. Certains ont fini par partir cinq ans plus tard, ou dix, ou vingt... Nombre d'entre eux y sont morts et reposent dans la terre où ils sont nés. Aujourd'hui, quelques centaines y vivent encore.Mêlant archives et témoignages inédits ô combien émouvants, ce livre permet de se plonger dans la vie de quinze témoins choisis pour la diversité de leurs origines et de leur parcours durant les cinquante années de l'Algérie indépendante.Des années exaltantes quoique difficiles, dans un pays qui ne tint pas ses promesses de pluralisme et de démocratie. Un pays en butte au sous-développement, marqué par les blessures jamais cicatrisées de la colonisation.Après son premier livre-révélation sur les travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale (Immigrés de force, Solin / Actes Sud, 2009), unanimement salué par la critique, Pierre Daum nous propose une nouvelle enquête, passionnante et rigoureuse, sur un aspect inconnu du passé colonial de la France.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurActes Sud
-
ISBN-102330002270
-
ISBN-139782330002275
-
FormatBroché
-
Année2012
-
Pages432
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2012.
-
Pierre Daum et Benjamin Stora
-
Prix d'origineLivre
-
RéférenceG-304-641
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.