Flamenco

Mario Bois

Marval
1999
10,51 €
État : Très bon Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 1999.

À propos

- Savez-vous que ma fille apprend le flamenco ? - Elle est donc chanteuse, ou bien joue-t-elle de la guitare ? - Vous ne comprenez pas : le soir, après ses études à la Sorbonne, elle prend des cours de Sevillana. Il était difficile de poursuivre la conversation. Comment dire que le flamenco n'est pas la Sevillana, que ce que l'on apprend dans les cours de danse parisiens, c'est la danse andalouse. Comment faire comprendre cela ? Le flamenco ne s'apprend pas, il se vit. Il jaillit de la terre et cette terre est l'Andalousie. Il est vécu par le peuple andalou qui a pour son chant, pour sa danse, du génie. Qu'est-ce que le flamenco ? Qui peut le définir ? Un art de vivre, une vieille fontaine inextinguible, une eau jaillissant après un long cheminement obscur, secret. Lorsqu'on tente de le saisir, on entre dans un labyrinthe de miroirs, comme à la foire, et on se cogne sur les parois et on se perd. Rien n'y est raisonnable, raisonné, tout y est flou, imprécis, discutable. Comme disait humblement le jeune cantaor gitan José Mercé à la dernière Biennale de Séville "Vous savez, le flamenco, c'est pas l'IBM !" Et pourtant Dans la nuit andalouse, voilà que la fête s'allume et puis s'embrase. Alors, le chant s'enferme dans le vieux cadre rigoureux des différents cantes, la guitare se met à caracoler, galoper, bondir et son jeu est d'une infaillible technique ; et la danse a beau jaillir spontanément, elle obéit à des règles séculaires extrêmement précises. Par quel mystère ? Le peuple gitano-andalou à tout moment le célèbre mais est incapable de l'expliquer. Il ne sait pas dire, il fait. Depuis des siècles, périodiquement, une "vague espagnole" arrive jusqu'à Paris. Cette vague est une vogue ; passagère, elle se retire et puis, trente ans plus tard, revient inonder les Parisiens ravis. Les hispanistes français sont plus constants dans leur passion : après le " voyage en Espagne ", rentrés chez eux, ils peignent, dessinent, sculptent des " choses d'Espagne " et beaucoup écrivent des romans, des essais, des traités ; des partitions de musique aussi, symphonies espagnoles, ballets et opéras. Devant cette production française "dans le goût espagnol", de Manet à Lunois, de Mérimée à Montherlant, de Lalo à Ravel, les Espagnols sont les premiers à s'émerveiller, fiers et reconnaissants. La tauromachie fait l'objet d'innombrables publications françaises, souvent remarquables. Mais le flamenco ? Plus fugace encore, plus "initiatique", plus difficile à saisir, il a été le sujet d'une vingtaine d'ouvrages français, pas plus, l'un traitant de la riche beauté des coplas, l'autre de la technique de la guitare andalouse, tel autre du sentiment tragique du cante jondo. Alors, constatant qu'aujourd'hui en France le flamenco provoque un intérêt sans précédent, nous avons formé un projet, non pas prétentieux, mais terriblement ambitieux : celui d'aborder, dans un seul livre, superficiellement bien sûr car une encyclopédie n'y suffirait pas, tous les aspects du flamenco. On trouvera ici, plus ou moins savante mais toujours animée par une fervente aficion, une approche historique, psychologique, sociologique, parfois technique. Les quatre grandes disciplines flamencas y sont traitées : le CHANT, la GUITARE, la DANSE, les PERCUSSIONS (dont la première est la castagnette). Une cinquième partie est de caractère littéraire et plus de trois COPLAS sont données ici en texte andalou et français. Enfin on trouvera à la fin de ce volume une anthologie des premiers textes écrits sur le flamenco par des voyageurs en Espagne, de Chateaubriand à Davillier. Mais, comme en flamenco il faut moins s'occuper de comprendre que de voir et d'entendre, ce livre est illustré par trois cents gravures de photos. Nous souhaitons de tout cœur que notre "essai" rapproche le plus de lecteurs possible de cette vieille et mystérieuse musique gitano-andalouse qui est un des trésors de l'humanité. Flamenco ! Flamenco ! Comme la pierre d'un temple très ancien usée par vingt siècles d'orages... (Mario Bois).
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison disponible avec : Mondial Relay Colis Privé Colissimo Chronopost

  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    Marval
  • ISBN-10
    286234284X
  • ISBN-13
    9782862342849
  • Format
    Broché
  • Année
    1999
  • Pages
    265
  • État
    Très bon
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 1999.
  • Artiste
    Mario Bois
  • Référence
    F-022-116

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Flamenco
Flamenco 10,51 €
Chargement...