Présenter l irreprésentable
Alain Fleischer, Jean-Jacques Lebel et Danielle Schirman
- Fage Editions
- 2014

À propos
Liminaire L'idée, délibérément paradoxale, d'une exposition sur le thème de l'irreprésentabilité chez Sade et au-delà m'est venue en 1966 tandis que mon happening 120 Minutes dédiées au Divin Marquis se déroulait au Théâtre de La Chimère, situé au 42 rue Fontaine à Paris, dans l'immeuble habité par André Breton. J'ai envoyé le texte de la « Neuvième Journée » des Cent vingt jours de Sodome à une dizaine de plasticiens et plasticiennes de ma connaissance en leur demandant de dessiner, peindre ou photographier ce que ces pages leur inspiraient. L'expérience a conduit à une impasse et je l'ai abandonnée. Jusqu'au jour où, plusieurs décennies s'étant écoulées, Alain Fleischer et moi en avons parlé et décidé d'une nouvelle tentative en conviant Danielle Schirman à se joindre à nous. C'est alors que Blandine Chavanne a eu la générosité d'accepter de modifier le projet initial de l'exposition qu'elle me proposait afin de l'adapter à ce qui nous tient actuellement à coeur. Entre temps, de 1966 à 2014, la thématique de l'irreprésentabilité a fait florès au point de produire, ces jours-ci, un effet de mode, ce qui, à nos yeux, constitue un défaut rédhibitoire.Néanmoins, nous avons persévéré et gardé le cap, mais en prenant grand soin d'éviter les inepties, ô combien « tendance », de ce qui passe pour de « l'art conceptuel » d'une part et les pièges primaires de « l'art engagé » d'autre part. En vérité, notre manifestation collégiale hébergée au Hangar à Bananes de Nantes regroupe simplement quelques installations, quelques vidéo-installations, quelques films, quelques peintures - dont une collective -, quelques photographies et divers travaux d'art visuel par définition hybrides et inclassables qui traitent de la récurrence aujourd'hui comme hier du tragique, de l'infâme, de la dévastation systémique, du massacre, du terrifiant goût du pouvoir, de l'inextricable mais aussi du sublime et de l'humain, trop humain - parfois en écho à Sade -, des oeuvres que trois amis ont souhaité réunir au même endroit « pour voir ». Jean-Jacques Lebel-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurFage Editions
-
ISBN-102849753521
-
ISBN-139782849753521
-
FormatBroché
-
Année2014
-
Pages80
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2014.
-
AuteurAlain Fleischer, Jean-Jacques Lebel et Danielle Schirman
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-754-747
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.