Mémoire et culture : Colloque international tenu à Limoges, 10-12 décembre 2003
Claude Filteau, Michel Beniamino et Collectif
- Presses Universitaires de Limoges et du Limousin
- 2006
À propos
Tout l'intérêt que nous portons aujourd'hui à la mémoire (à la mémoire communautaire qui enrichirait la culture de l'individu), tout l'intérêt que nous portons à l'histoire, (une histoire sociale qui responsabiliserait chaque peuple et chaque individu vis-à-vis des droits humains), tout cet intérêt donc pour la mémoire individuelle et les histoires collectives semble tenir à la place que nos sociétés font au multiculturalisme. Que signifie dès lors connaître la mémoire de l'autre ? Dans un chapitre de son livre Pluralisme et Démocratie, Michael Walzer écrit : «Face à la modernité, toutes les tribus humaines sont des espèces en voie de disparition». Significativement, Michael Walzer a intitulé ce chapitre de son livre : «Vertu de l'oubli». Tout se passe en effet comme si dans les sociétés pluralistes qui sont les nôtres - sociétés libérales reconnaissant par hypothèse le droit de chacun à la différence culturelle -, on permettait à l'individu de s'intégrer à la société comme un sujet culturellement différencié à condition de perdre aussi la mémoire communautaire. Pourtant, nos sociétés pluralistes développent toute une activité pour créer paradoxalement de nouveaux «lieux de mémoire». Comment dès lors définir une anthropologie culturelle de la mémoire en regard de l'institutionnalisation de la mémoire ? Quelle est le rôle des médias dans la fabrication des supports de la mémoire ou plus particulièrement de ce que Bernard Stiegler appelait récemment en parlant de la cinématographie hollywoodienne les «prothèses de la mémoire extériorisée» ? Quels sont les instruments sémiotiques à mettre en place pour l'analyse du temps rétentionnel et protentionnel de la perception mnésique ? Quelle place accorder aux émotions dans l'organisation d'un corps de mémoire ou encore au fait de devenir «physiquement» l'espace à réinventer de sa mémoire souterraine ? Quelles sont les formes littéraires des nouveaux «arts de mémoire» ? Les communications rassemblées dans le présent volume tentent d'y répondre dans une perspective pluri-disciplinaire.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurPresses Universitaires de Limoges et du Limousin
-
ISBN-102842873777
-
ISBN-139782842873776
-
FormatBroché
-
Année2006
-
Pages534
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2006.
-
AuteurClaude Filteau, Michel Beniamino et Collectif
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-406-721
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.