À propos
Il existe, de longue date, une légende noire à propos de Racine, souvent présenté par les commentateurs sous les traits d'un ambitieux à qui un talent hors du commun aurait ouvert la voie d'une ascension inespérée. Passant outre à la légende, cette livraison d'Europe offre l'intérêtde mettre en lumière l'aspect protéiforme du visage racinien, constamment tirailléentre plusieurs identités qui coexistent : étudiant modèle et pamphlétiste redoutable,humaniste indéfectible et avocat en puissance, poète de salon et historiographede terrain, dramaturge innovant et éditeur exigeant, fervent croyant et courtisan déférent...Les multiples facettes de Racine obligent à en restituer un visage complexe,parfois chaotique et mystérieux, échappant à toute étiquette définitiveet contribuant ainsi à une richesse herméneutique inépuisable. Or, cette complexitéet cette richesse ne sont pas uniquement le fruit d'un caractère et d'une personnalitéparticulière, elles dérivent, au moins en partie, d'une vie parsemée de rencontres,et surtout incarnée dans des lieux bien précis. Retrouver ces lieux, c'est retrouveret, dans une certaine mesure, expliquer les différents traits qui composent le visage racinien.Le présent numéro se veut donc un essai de « topographie racinienne », focaliséen particulier sur quatre lieux que Racine ne cesse de fréquenter, de quitter et de retrouver. Le cabinet de lecture d'abord, qui est certes l'endroit, à Port-Royal des Champs,où l'étudiant apprend le grec, le métier d'avocat et, malgré lui, celui de dramaturge,mais qui est aussi le lieu où le poète se réfugie tout au long de sa carrière afin d'étudierminutieusement ses sources avant décrire, où il peut librement dialoguer avec les Anciens,le soir venu. Il y a ensuite l'atelier, lieu du passage à l'acte de l'écolier devenu auteurde théâtre, mais également des premières tentatives poétiques inabouties, des brouillonsde pièces esquissées, ou encore l'endroit où il ferraille à distance avec ses adversaireset planifie ses contre-attaques dans de furibondes préfaces. La topographie racinienneréserve bien évidemment une place à part à la scène du théâtre, lieu qui résumele passage de la page écrite à la page jouée, qui est donc l'occasion d'une confrontationavec d'autres interlocuteurs : les comédiens et comédiennes, mais aussi les rivaux. Quatrième et dernier lieu racinien, la Cour, au sein de laquelle Racine est à la foisspectateur et metteur en scène, dramaturge et historien, janséniste cachéet courtisan obséquieux. L'enjeu de ces approches nouvelles est de permettrede mieux connaître l'homme et de mieux comprendre l'oeuvre d'un immense poètequi fut aussi, selon la formule d'Édouard Dujardin, un « suprême romancier d'âmes ».-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurREVUE EUROPE
-
ISBN-102351501071
-
ISBN-139782351501078
-
Année2020
-
Pages350
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2020.
-
AuteurCOLLECTIF
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-786-640
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.