La recherche en sciences sociales du sport: Quelle(s) utilité(s) ?
Eric Boutroy, Claire Perrin, Claude Piche et Bénédicte Vignal
- Editions L'Harmattan
- 2011
À propos
Prolongeant les débats du Ve congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française sur une thématique proposée par Pascal Chantelat «A quoi servent les sciences sociales du sport ? Recherches et utilité(s) sociale(s)» (Lyon, mai 2009), cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences sociales qui ont participé aux débats et questionnements à propos des modes de développement et d'organisation des pratiques et des institutions sportives en insistant plus spécialement sur les différents enjeux des relations entre chercheurs et demandes sociales. L'ouverture du congrès à l'ensemble des sciences sociales a permis à cet ouvrage une confrontation de différents points de vue : sociologiques, ethnologiques, économiques, géographiques...La question des «applications» des sciences sociales du sport et des réponses aux «demandes sociales» n'est pas nouvelle, mais elle a pris dans le contexte actuel une acuité particulière. Au-delà de décrire et analyser la diversité des missions (diagnostic des politiques ou des organisations sportives, mesure des retombées économiques et sociales, études des usages et des consommations sportives...), cet ouvrage questionne d'un point de vue épistémologique les liens entre recherche et utilité(s) sociale(s) : déconstruction/reconstruction de la notion d'utilité, rôles des sciences sociales du sport, émergence de formes singulières d'enquête, relations aux commanditaires, enjeux de légitimité (formes «nobles» versus «vulgaires»), risque de l'instrumentalisation, liens entre formes d'engagement et éthique. Le plus souvent à partir d'analyses réflexives sur des travaux empiriques qui éclairent des domaines diversifiés d'intervention en Activité Physique et Sportive (formation et professionnalisation, prise en charge du handicap et de la santé, tourisme et sports de nature, mouvement sportif...), l'ouvrage se propose d'étudier les types de relations qui se construisent entre les acteurs sociaux et les chercheurs : quelles formes de recherche et de restitution des résultats pour quels usages des analyses des sciences sociales du sport ?Les publics visés sont tout particulièrement les chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants en sciences sociales. L'ouvrage intéressera également les acteurs du monde sportif amenés à conduire ou avoir recours à des études.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurEditions L'Harmattan
-
ISBN-102296550045
-
ISBN-139782296550049
-
FormatBroché
-
Année2011
-
Pages302
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2011.
-
AuteurEric Boutroy, Claire Perrin, Claude Piche et Bénédicte Vignal
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-912-816
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.