Environnement : entreprise, économie et social sont-ils compatibles avec le respect de l’environnement  ?

Environnement : entreprise, économie et social sont-ils compatibles avec le respect de l’environnement  ?

L’environnement au cœur de l’identité d’Ammareal

Ammareal a fondé son business modèle en proposant un service offrant une nouvelle vie aux livres. Ces livres sont récupérés auprès de bibliothèques et associations partout en France. Après avoir été triés, ils sont soit vendus sur www.ammareal.fr, soit donnés à des écoles ou d’autres associations à proximité de ses locaux : Article "Ammareal félicité la Virade de l'Espore de Combs-La-Ville", soit recyclés en pâte à papier pour produire du papier pour les imprimeurs ou des essuietouts, permettant de sauver des arbres. Vous l’aurez donc compris, peu importe l’issue, les livres ne sont pas jetés, mais retrouvent une nouvelle vie.

Pour limiter la pollution, Ammareal demande à chaque partenaire bibliothèque ou association de remettre un minimum de 1000 livres sur un seul transport. Il arrive parfois que la jeune entreprise récupère plus de 8000 livres d’un coup, c’en sont autant qui sont sauvés.

Enfin, Ammareal utilise et réutilise des cartons et des palettes pour y transporter les livres vers ses entrepôts. Ainsi, les cartons et palettes, comme les livres bénéficient d’une vie plus longue, un réel plaisir pour l’environnement.

Pour les bibliothèques et associations, voici comment Ammareal donne une nouvelle vie à vos livres : Article "Bibliothèques et Associations, nous reprenons vos livres désherbés"  

Respecter l’environnement en menant des actions qui ont du sens

Vous l’avez compris, en vendant ses livres, Ammareal leur donne une nouvelle vie. De ces actions en faveur de l’environnement, d’autres en découlent.

En premier, des actions associatives. Grâce aux livres vendus, Ammareal reverse une part du produit de la vente à 4 associations en faveur de la lecture, la culture et la lutte contre l’illettrisme : Nos engagements humanistes .

C’est l’exemple de Mots et Merveilles, située dans le nord de la France :  Article "Ammareal soutient l'association Mots et Merveilles dans la lutte contre lillettrisme" . En 2018, c’est environ 20 000 € qui ont été reversés à l’association grâce à la vente des livres.

En second, des actions sociétales. Basée à Grigny dans l’Essonne (91), Ammareal n’a pas hésité à créer une dizaine d’emplois francs dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), dont la majorité sont des CDI. Voici l’exemple de Nadia, opératrice chez Ammareal : Article "Nadia, opératrice de tri chez Ammareal" .

Ammareal démontre qu’il est possible de concilier entreprise, économie et emploi avec environnement.

Pour soutenir Ammareal, vous pouvez acheter de nombreux livres dans sa boutique en ligne : Boutique Ammareal

Si vous êtes une bibliothèque ou une association, vous pouvez vous aussi sauver vos livres en vous joignant au programme gratuit d’Ammareal : Reprendre vos livres

Mounir

Chargé d’e-commerce chez Ammareal

Leave a Reply