À propos
C'est à partir d'un symposium au colloque de l'AREF en 2016, sur le thème "partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l'épreuve dans les établissements d'enseignement et de formation" que cet ouvrage a été créé. Le symposium a rassemblé des chercheurs menant des recherches en éducation mais aussi dans le domaine de la santé pour réfléchir à cette question du partage des savoirs qui intéresse autant les scientifiques que les praticiens et qui fait l'objet de recherches collaboratives qui les rassemble parfois. Les pratiques d'enseignement, qu'elles se situent dans un établissement d'enseignement ou de formation et dans une ou plusieurs disciplines, visent en effet un certain partage des savoirs car ces situations mobilisent des acteurs qui sont amenés à partager le travail dans différents espaces, avec différentes méthodes et avec des contraintes liées à des contextes institutionnels particuliers. Si le travail partagé recouvre l'idée qu'un ensemble de personnes agissent ensemble, collaborent à partir d'objectifs communs dans un système d'action collective, ceci implique que chacun renonce volontairement à une part de son autonomie développant ainsi une dimension essentielle d'une culture professionnelle : une culture de coopération ou collaborative culture. Pour collaborer face aux mêmes élèves, il faut donc élaborer cette culture commune ce qui suppose des rapports de confiance qui dépassent la simple coopération professionnelle. En effet, les espaces d'action et de décision vont au-delà des périmètres de chaque individu, entrainant des changements, des constructions symboliques, physiques et de groupe, une communication et des interactions basées sur de l'explicitation d'un certain nombre de savoir-faire implicites. Il s'agit d'agir collectivement pour surmonter les difficultés rencontrées à partir d'objectifs conjointement définis. L'analyse de l'apprentissage social et collaboratif permet de comprendre les modalités d'action et les décisions qui ont présidé à l'agencement des continuités/discontinuités de ce qui fonde le métier au travers des situations de travail. Les enseignants ou formateurs s'engageant dans le travail partagé sont amenés à développer des capacités, à planifier l'évaluation et les régulations, à négocier les contenus, c'est-à-dire acquérir des compétences liées au travail partagé. L'objectif de cet ouvrage est de réunir des textes pouvant contribuer à éclairer la question de la mise en relation du travail et des savoirs en situation d'enseignement ou de formation dans un partage mettant à l'épreuve différentes collaborations.-
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ÉditeurEducagri
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ISBN-139791027501588
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FormatBroché
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Année2017
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Pages161
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ÉtatTrès bon
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DescriptionAncien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture.
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AuteurCollectif
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LangueFrançais
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TypologiesLivre
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RéférenceF-099-326
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