.
Image du produit
Référence B-553-396
ISBN-10 2130420605
ISBN-13 9782130420606
Format Broché
Pages 198

Livre d'occasion

L'ENSEIGNEMENT REPONDANT. Vers une éducation en seconde personne

Louis Not

Édition 1989
Chez Presses Universitaires de France - PUF
B
Bon Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1989.

Même article, autres offres :

  • B
    Bon Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Pages cornées. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture. Edition 1989.
    11,16
    Voir
  • B
    Bon Ancien livre de bibliothèque. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1989.
    11,16
    Voir
À propos
L'ouvrage procède d'une analyse critique des méthodes traditionnelles d'enseignement et de celles que l'école dite nouvelle leur oppose. Il présente une solution qui associe dialectiquement méthodes actives et apports magistraux, sous la forme d'un enseignement répondant aux besoins que l'élève éprouve pour s'approprier le savoir. Ce modèle pédagogique constitue le volet didactique d'un modèle plus général appelé éducation en seconde personne, associant, sous forme interactive, les initiatives de l'éducateur et celles du sujet à éduquer. Son adoption entraîne un renouvellement des pratiques éducatives. Les motivations sont cherchées dans la dynamique de croissance et de projet. Le rapport pédagogique s'instaure sous forme contractuelle. Les apprentissages procèdent d'un traitement dialectique du rapport entre les exigences scientifiques du savoir et les capacités psychologiques de l'élève. Une redéfinition des modalités d'évaluation permet l'auto-régulation du système. Enfin, l'auteur montre la crédibilité a priori de ses propositions et attend avec confiance celle que leur mise en œuvre leur conférera a posteriori.
11,16 dont 1,12 € reversés au partenaire donateur et 0,56 € reversés à nos partenaires caritatifs.