.
Collectif, Claude Veil et Alain Giami - DES INFIRMIERES FACE AU SIDA. Représentations et conduites, permanence et changements
Référence B-496-452
ISBN-10 2855985862
ISBN-13 9782855985862
Format Broché
Pages 265

Livre d'occasion

DES INFIRMIERES FACE AU SIDA. Représentations et conduites, permanence et changements

de Collectif, Claude Veil et Alain Giami

Édition 1994
Chez Inserm
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture. Couverture différente. Edition 1994.
RÉSUMÉ

Cet ouvrage est l'exposé d'une recherche sur les attitudes et les pratiques, parfois déconcertantes, du personnel infirmier face au sida. L'équipe de chercheurs a rencontré des infirmières et des travailleurs sociaux des services hospitaliers de Paris et d'Ile-de-France. Ainsi, une centaine d'entretiens ont été effectués auprès de professionnels ayant une plus ou moins grande proximité corporelle avec les patients. Les résultats de cette enquête constituent un apport substantiel à la connaissance des représentations qui interviennent dans les relations entre le personnel soignant et les patients porteurs du VIH. Ces représentations sont remarquablement stables ; néanmoins, elles peuvent évoluer sous l'effet de l'expérience, à certaines conditions. L'enquête met en évidence les interférences entre la vie professionnelle des infirmières et leu vie privée. Par ailleurs, elle éclaire des phénomènes tels que peur de la contamination, fatigue et dépression des équipes soignantes, persistance de gestes techniques et de pratiques de prévention inadaptés. Enfin, les résultats soulignent l'importance d'un accompagnement psychologique du personnel soigant, ouvrant la voie à une meilleure formation initiale et continue. Infirmières et travailleurs sociaux retrouveront, dans cet ouvrage, un écho de leur vécu tant professionnel que privé.

53,12 dont 5,31 € reversés au partenaire donateur et 2,66 € reversés à nos partenaires caritatifs.