.
Référence B-475-619
ISBN-10 2221092929
ISBN-13 9782221092927
Format Broché
Pages 240

Livre d'occasion

Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école

de Jean-Daniel Baltassat et Michel Jeury

Édition 2000
Chez Robert Laffont
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.

Même livre, autres offres

  • B Bon
    3,61 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Salissures sur la tranche. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
RÉSUMÉ

Un fils d'institutrice et un ancien instituteur (tous deux romanciers) se sont rencontrés un jour en Cévennes. Ils se sont racontés des histoires d'école, et ils ont évoqué cette morale d'autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, où l'heure semble au " retour de l'éducation civique ", sait-on seulement ce qu'elle a été ? Comment et à quel prix elle fut efficace ? Pour nous faire sourire, nous hérisser, et nous faire un peu réfléchir aussi, Jean-Daniel Baltassat et Michel Jeury nous proposent le fruit de leur enquête dans les archives de l'école... Ni l'un ni l'autre n'ont la nostalgie d'un mythique âge d'or, et c'est avec autant de férocité que de tendresse qu'ils se souviennent du temps des diatribes sans mesure et du bonnet d'âne qui coiffait les fortes têtes. " Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l'homme bon est-il heureux ? " Si les " Hussards " de la République ont échoué à nous convaincre qu'ils détenaient la réponse à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux voir ce que l'école, aujourd'hui, peut encore tenter pour former de " bons citoyens ".

4,18 dont 0,42 € reversés au partenaire donateur et 0,21 € reversés à nos partenaires caritatifs.