.
Jean Pierre Valentin - Haut atlas
Référence C-848-737
ISBN-10 2907754513
ISBN-13 9782907754514
Format Broché
Pages 143

Livre d'occasion

Haut atlas

de Jean Pierre Valentin

Édition 1999
Chez Anako Editions
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1999.

Même livre, autres offres

  • B Bon
    2,35 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Légères traces d’usure sur la couverture. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
  • B Bon
    2,35 VOIR
  • Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
RÉSUMÉ

Huit mille ans avant notre ère, le monde berbère naît de la rencontre des premiers hommes du Maghreb avec des " aventuriers " venus du Proche-Orient, les Protoméditerranéens. Un territoire immense, une histoire rythmée par trois invasions qui vont bouleverser la vie sociale, politique et religieuse. A l'époque romaine, les légions occupent l'Afrique du Nord, préfèrent l'assimilation à la force, développent l'agriculture et les cités. Au Moyen Age, la conquête arabo-musulmane transforme mœurs et peuplement, et à partir du XIXe siècle les colonisateurs européens arpentent le Sahara, tracent des frontières, dressent la liste des richesses à exploiter... Après un historique précis, l'évocation d'isolats berbères actuels (Jerba, M'zab...), cet ouvrage nous entraîne à la découverte des communautés imazighen du Haut-Atlas marocain, sous les tentes noires des éleveurs aït atta, sur les chemins de l'agdoud d'Aït Ameur, le grand moussem du pays aït hadiddou, vers les villages de terre des montagnards bouguemmez... Aux marges sud de ces terres berbères, des hommes et des dromadaires ont réussi à composer avec une nature ingrate. Les Touaregs, installés depuis deux mille ans en divers points de cet espace, ont amadoué le désert. Ils vivent dans un monde qui exige mobilité et modestie, un univers rude qui forge une impressionnante culture saharienne. Des minarets du M'zab à la tente de Fto, du sourire de Moumina à la révolte touarègue, d'Imilchil à Kairouan, une large vision des Horizons Berbères...

2,35 dont 0,24 € reversés au partenaire donateur et 0,12 € reversés à nos partenaires caritatifs.