.
Dario Fo, Agnès Gauthier, Ginette Herry, Claude... - Mystère bouffe : Jonglerie populaire (Dario Fo.)
Référence C-882-379
ISBN-10 2902165080
ISBN-13 9782902165087
Format Broché
Pages 223

Livre d'occasion

Mystère bouffe : Jonglerie populaire (Dario Fo.)

de Dario Fo, Agnès Gauthier, Ginette Herry, Claude Perrus, François Ribes et José Guinot

Édition 1984
Chez Dramaturgie
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1984. Tome 2.

Même livre, autres offres

  • B Bon
    11,85 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1973. Tome 2.
RÉSUMÉ

Titre emblématique de l'œuvre littéraire de Dario Fo, Mystère Bouffe restera par ailleurs son grand moment de bravoure sur scène. Mais Mystère Bouffe va au-delà, il constitue l'élan linguistique par lequel Fo réinvente et assimile les langues dialectales du nord de l'Italie, rejoignant par là sa filiation au padouan Ruzzante, le plus inventif des acteurs-auteurs du XVIe siècle. Au-delà encore, avec Mystère Bouffe, Dario Fo scelle un pacte avec la religion catholique en dénonçant par sa relecture de l'Histoire Sainte le pouvoir hiérarchique de l'Eglise en la personne du Pape et en celle de Dieu, le Père éternel, tout en reconnaissant les vertus sacrées du doux Jésus et de Marie. Enfin, Mystère Bouffe, qui date de 1968, est une œuvre charnière entre les premières comédies satiriques et les œuvres ultérieures, nées dans l'urgence des luttes sociales et explicitement politiques. On y voit comment les situations les plus simples mettent en jeu des rapports de forces complexes et amènent le spectateur à découvrir, sous la drôlerie du quotidien ou la fantaisie de l'imaginaire, les rouages d'une machine à faire régner l'ordre. Et le voilà, dans un éclat de rire, sommé de choisir son camp.

11,85 dont 1,19 € reversés au partenaire donateur et 0,59 € reversés à nos partenaires caritatifs.