.
Dounia Bouzar et Lylia Bouzar - La République ou la burqa : Les services publics face à l'islam manipulé
Référence C-505-077
ISBN-10 2226195998
ISBN-13 9782226195999
Format Broché
Pages 199

Livre d'occasion

La République ou la burqa : Les services publics face à l'islam manipulé

de Dounia Bouzar et Lylia Bouzar

Édition 2010
Chez Albin Michel
A Très bon

Même livre, autres offres

  • A Très bon
    3,78 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque.
  • A Très bon
    3,78 VOIR
  • Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
  • A Très bon
    3,78 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
RÉSUMÉ

Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le " voile intégral ", il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la " burqa " n'est que la partie émergée d'un iceberg. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des piscines municipales avec horaires réservés aux musulmanes jusqu'aux refus de consultations par un médecin homme dans les hôpitaux publics, en passant par les crachats dans les cours d'école pendant le ramadan, les responsables tentent souvent de répondre à mille pressions sans savoir quelle méthode appliquer ni à quelles règles se référer. Comme elles l'avaient fait pour le monde du travail (Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ?), Dounia et Lylia Bouzar, anthropologues du fait religieux, livrent ici le fruit de leur enquête de terrain. Elles pointent les multiples diabolisations et laxismes qui, au lieu de renforcer les principes républicains, permettent et parfois entretiennent la surenchère de ces " dysfonctionnements religieux ". Ce livre propose des critères qui devraient permettre un vivre-ensemble, dans le respect de la non-discrimination et des valeurs de la laïcité.

3,78 dont 0,38 € reversés au partenaire donateur et 0,19 € reversés à nos partenaires caritatifs.