.
Image du produit
RéférenceB-693-989
ISBN-10 3906770303
ISBN-13 9783906770307
Format Broché
Pages 324

Livre d'occasion

Raisonnement et stratégies de preuve dans l'enseignement des mathématiques

Philippe R. Richard

Édition 2004
Chez P.I.E. Peter Lang SA
B
Bon Ancien livre de bibliothèque. Livre un peu vrillé. Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2004.
À propos
Que fait l'élève quand on lui demande de justifier ses propos en classe de mathématique? Cet ouvrage, une thèse au sens fort du terme, offre une reconstitution tout à fait originale des moyens d'expression mobilisés par l'élève en situation de validation. A travers une analyse qualitative illustrée d'exemples authentiques, le talent créateur des élèves face aux difficultés rencontrées dans la solution de problèmes est mis en évidence. Fondé sur des repères épistémologiques, didactiques et sémiotiques, le texte aborde les différentes stratégies de preuve utilisées par les élèves: rôle du raisonnement, des éléments du langage et des particularités de la figure géométrique; besoin du discours déductif ou de la démonstration; qualité d'une preuve, niveaux de conviction et patrons de conduite; influence du milieu et des nouvelles technologies. Il intéressera donc non seulement les didacticiens et enseignants de mathématiques, mais tout chercheur et enseignant passionnés par les voies multiples empruntées dans la classe pour fonder la pertinence d'une solution trouvée.
57,15 dont 5,72 € reversés au partenaire donateur et 2,86 € reversés à nos partenaires caritatifs.