.
Bernard Poulet - La fin des journaux et l'avenir de l'information
Référence B-389-367
ISBN-10 2070122727
ISBN-13 9782070122721
Format Broché
Pages 218

Livre d'occasion

La fin des journaux et l'avenir de l'information

de Bernard Poulet

Édition 2009
Chez Gallimard
B Bon
Ancien livre de bibliothèque.
RÉSUMÉ

Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites. L'idéologie " libertaire " qui accompagne le triomphe d'Internet fait parfois rêver d'une autre manière de communiquer. Bernard Poulet montre qu'elle n'est souvent qu'un paravent derrière lequel s'édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur, et dont les effets se combinent désormais l'intérêt de nos sociétés pour l'information s'érode irrésistiblement.

2,96 dont 0,30 € reversés au partenaire donateur et 0,15 € reversés à nos partenaires caritatifs.