À propos
Rien ne prédestinait Lisette, issue d'une famille juive ardemment patriote, à devenir l'épouse de l'un des chefs de file de la Collaboration, fusillé en 1947.Lisette de Brinon a accumulé avec un inlassable dynamisme toutes les contradictions et les ambiguïtés du tumultueux XXe siècle. Son fils évoque, sans indulgence mais non sans attachement, le singulier itinéraire de cette femme à travers les tempêtes du siècle dernier.Il ne s'agit pas là des souvenirs d'un vieil orphelin, mais d'une chronique des années d'avant-guerre, de la guerre et de Vichy, puis du Paris de l'épuration et de l'après-guerre, tels que les a vécus la mère de l'auteur, porteuse d'un nom maudit et restée fidèle à la mémoire d'un homme qui l'avait pourtant répudiée avant de tomber sous les balles d'un peloton d'exécution en 1947.Lisette goûte à pleines dents les «années folles» du premier après-guerre. Femme «dans le vent», elle réunit à sa table le Tout-Paris littéraire et politique, de Jean Cocteau à Pierre Drieu la Rochelle, de Léon Blum à Jean-Louis Tixier-Vignancourt.Au début des années 1930, elle fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie : celle de Fernand de Brinon, brillant journaliste et spécialiste de l'Allemagne. Pour lui, elle se convertit au catholicisme et obtient en Cour de Rome l'annulation de son premier mariage.Devenue comtesse de Brinon, Lisette tient un salon d'un autre genre, antichambre du «Comité France-Allemagne» dont son mari est l'animateur, avant de basculer dans la Collaboration.Frappée comme ses enfants par le statut des Juifs, Lisette entame un destin difficile d'épouse plus ou moins cachée, «aryenne d'honneur» de fait, mais persona non grata à Paris comme à Vichy.Après trois ans de guerre dans une escadrille de bombardement, son fils retrouve enfin Lisette, qui vient d'être arrêtée avec son mari sur les bords du Lac de Constance, à la prison de Fresnes. Et c'est à ses côtés qu'il assiste au procès de Brinon et entend prononcer l'inévitable sentence de mort.Lisette de Brinon connaîtra une dernière amitié amoureuse avec une autre des grandes figures de la Collaboration, Jacques Benoist-Méchin, condamné à mort comme Brinon par la Haute Cour mais gracié. Jusqu'à son dernier souffle en 1982, à travers les orages et les deuils, Lisette l'indomptable ne perdra rien de son appétit de vivre.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurComplexe
-
ISBN-102870279973
-
ISBN-139782870279977
-
FormatBroché
-
Année2004
-
Pages240
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionEdition 2004.
-
AuteurBernard Ullmann
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-822-942
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.